geoprospection

Redessiner le paysage néolithique grâce à la prospection magnétique

Pour cette nouvelle campagne de prospections géophysiques mécanisées réalisées autour des nécropoles de Tusson et de Fontenille, le rayon d’investigation s’est étendu aux communes voisines (Charmé, Bessé, Ligné, Saint-Groux et Luxé). Cette campagne s’est focalisée sur les sites néolithiques à enceintes fossoyées (site d’habitat) présents en périphérie des nécropoles. Il s’agit d’obtenir une vision d’ensemble pour mieux comprendre l’organisation spatiale et les relations socio-culturelles entre les sites funéraires et d’habitat. Ces prospections permettent aussi de découvrir de nouvelles structures d’autres périodes pour enrichir le patrimoine local.

Pourquoi réaliser ce type de prospection ?

Guillaume Bruniaux bénévole et membre de Méganéo nous rappelle le contexte : « Les prospections magnétiques mécanisées sont réalisées dans le cadre de l’ANR MONUMEN depuis 2017. Ce type de prospection permet de couvrir de large surface (environ 40 ha/jour) à très haute résolution (entre 40 et 60 points/m²). Cette résolution spatiale fournit une image avec une maille de 25×25 cm (taille pixel), résolution indispensable pour détecter correctement les structures archéologiques. »

L’objectif principal de cette campagne est de prospecter les enceintes fossoyées néolithiques autour des nécropoles de Tusson et de Fontenille, telles que les enceintes de Charmé et de Saint-Groux. Il s’agit de cartographier avec précision les fossés et l’intérieur et l’extérieur de ces enceintes pour comprendre leurs organisations spatiales et identifier des structures majeures (agencement des entrées en « pince de crabe », traces d’habitat sur poteaux…).  Ces sites ont été repéré en amont par prospection aérienne par Eric Bouchet, membre de Méganéo. Les surfaces prospectées par cette campagne de prospection magnétique couvrent plusieurs centaines d’hectares.

carte des prospestions géophysiques
Carte des zones prospectées

Une campagne en collaboration avec une équipe scientifique allemande

Cette opération est menée en collaboration avec l’équipe dirigée par Friedrich Lüth, chercheur au Deutsches Archäologisches Institut (DAI). Le DAI possède deux instruments de prospections magnétiques mécanisées. Friedrich Lüth a notamment participé aux prospections magnétiques de grande surface autour de Stonehenge (prospection pionnière de cette envergure). L’équipe allemande est venue prêter main forte sur le terrain en apportant son savoir-faire et leurs instruments de mesure.

Les instruments de mesure

C’est au moyen d’une remorque truffée de capteurs de mesure du champ magnétique et équipée d’un GPS que les chercheurs ont sondé les sols. « L’ensemble des capteurs et du GPS disposé sur la remorque est connecté à un boitier (dataloger) qui transmet les mesures magnétiques et de positionnement à un ordinateur de bord. Un GPS fixe, disposé en base, est installé pour corriger les données GPS et obtenir une précision du positionnement à quelques centimètres » précise Guillaume Bruniaux. Après une longue journée d’acquisition, les données sont traitées pour produire une carte des anomalies magnétiques du sous-sols. Ces anomalies sont interprétées et discutées entre archéologues et géophysiciens pour repérer celles correspondantes à des structures archéologiques. Interprétations faites autour d’un verre de pineau, contexte sanitaire oblige.

La campagne en chiffres

– 5 semaines de campagne
– 2 remorques équipées de 16 capteurs chacunes
– plus de 500 ha prospectés
– depuis 2017, 1220 ha prospectés
– 7 membres de l’association Méganéo impliqués