site de Pech Laglaire composé de 3 dolmens dans le Lot

Pech Laglaire un site néolithique sur les chemins de Saint-Jacques

Direction le Lot et la commune de Gréalou pour découvrir un ensemble de trois dolmens, Anne-Charlotte Philippe-Lelong, secrétaire de Méganéo, nous fait découvrir ce site.

Peux-tu nous décrire le site de Pech Laglaire ?

Le site de Pech Laglaire se situe sur la commune du Gréalou dans le Lot. Il se compose de trois dolmens situés à proximité du chemin de St Jacques de Compostelle. C’est un lieu connu de tous où tout le monde apprécie de se balader. 
Ils font partis du patrimoine local. C’est pourquoi la mairie du Gréalou a décidé d’intervenir sur le dolmen 1 suite à la fracturation de sa dalle de couverture. Une première visite de Vincent Ard (président de l’association et chargé de recherche au CNRS) a permis de constater les dégâts liés à l’action du gel pendant des décennies et à la fréquentation importante du site, et d’envisager avec la municipalité, les services de l’État et le Parc Régional du Quercy des actions afin de mieux les connaître et les préserver.  

dolmen datant du néolithique situé dans le Lot à Pech Laglaire sur la commune du Gréalou

Pourquoi ces trois dolmens représentent-ils un intérêt scientifique ?

Le site de Pech Laglaire est connu et étudié depuis de longues années.

Un des trois dolmens a été fouillé et documenté en 2013 dans le cadre d’une fouille préventive menée par Bertrand Poissonnier (Inrap), le second sera fouillé cette année. En effet celui-ci disposerait d’une double chambre funéraire, ce qui est rare. Des prospections géophysiques réalisées en 2016, nous ont permis de parfaire nos connaissances sur cet ensemble de dolmens.

Quels sont les objectifs des fouilles programmées en 2021 ?

L’objectif est de fouiller la chambre principale du dolmen avant son remblaiement et également de de vérifier l’existence d’une seconde chambre funéraire. Plusieurs sondages seront pratiqués afin de mieux cerner les contours du cairn. En fonction des résultats, une seconde fouille ou d’autres opérations seront envisagées. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’un programme commun de recherche : Mégalithismes en Quercy : implantations territoriales, architectures, usages et chronologies mené en 2018-2020 sous la direction de Vincent Ard. Ils permettront également de consolider et de préserver les monuments de ce site.

Vue complète du dolmen de Pech Laglaire situé sur la commune du Gréalou dans le Lot

Pour aller plus loin 

Brochure produite par le parc national régional des Causses du Quercy, Gréalou, un village sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : https://www.parc-causses-du-quercy.fr/files/pnr-quercy/files/brochures/pdf/pech_laglaire_web.pdf

Le sentier des dolmens de Saint- Chels https://www.tourisme-lot.com/offres/le-sentier-des-dolmens-de-saint-chels-saint-chels-fr-2774094/